Du 23 au 25 mai s’est tenu à Rome, #YestoLife, la conférence internationale sur la défense de la vie humaine naissant dans des conditions d’extrême fragilité #YestoLife.
Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec la Fondation Il Cuore in una goccia – à but non lucratif – et avec le soutien des Chevaliers de Colomb, organise #YestoLife, une conférence internationale sur la défense de la vie humaine naissant dans des conditions de fragilité extrême.
L’objectif est de proposer des modèles réalistes et reproductibles d’accompagnement médical, mais surtout pastoral, réalisables dès la conception, et de montrer un visage d’Église proche à ces familles auxquelles on propose trop souvent comme seule alternative l’avortement.
La Conférence se tiendra à l’Institut Patristique Augustinianum (Via Paolo VI, 25). Environ 400 personnes de 70 pays y participeront, représentant les Conférences épiscopales, les diocèses et de nombreuses familles, ainsi que des médecins et des experts dans le domaine des soins périnataux.
La conférence veut aborder, de manière réaliste et concrète, un moment fondamental dans l’histoire de chaque couple, celui de l’attente d’un enfant. Même lorsque la vie qui est sur le point de naître est extrêmement fragile, la médecine périnatale offre aujourd’hui des possibilités extraordinaires d’assistance. Pour ne pas laisser seules les familles qui vivent un moment aussi délicat, il est nécessaire que les opérateurs de la pastorale se rendent disponibles, en offrant dans le même temps un réconfort spirituel nécessaire dans la douleur : en effet, devant des couples et des familles qui vivent l’expérience de la naissance d’un enfant atteint de pathologies ou de handicaps graves, science et foi peuvent s’allier, car accompagner avec amour est toujours possible.
Le Pape François a affirmé que dans chaque situation la vie est un don et une « opportunité pour grandir dans l’amour, dans l’aide réciproque et dans l’unité » (Amoris Laetitia, 47). Dans cette perspective, la relation qui se crée entre la mère et l’enfant, dès le premier instant, est une réalité à préserver.
Modalités d’accréditation
Les journalistes et les opérateurs de médias qui souhaitent participer à l’événement doivent en faire la demande, 24 heures avant le début de l’événement, par l’intermédiaire du système d’accréditation en ligne du Bureau de presse du Saint-Siège, à l’adresse suivante :
press.vatican.va/accreditations.
Pour de plus amples informations
Vittorio Scelzo
+39 328 5938388
#YestoLife
Prendre soin du précieux don de la vie dans la fragilité Conférence internationale 23-25 mai 2019
Centre de congrès Augustinianum
Via Paolo VI, 25 – 00193 Rome
Yes to Life! Dicastère