Le corps mal entendu

« Un médecin atteint d’une maladie rare témoigne »

Marie Hélène Boucand

Edition Vie Chrétienne, 108 pages – 2005


Ce livre vaut beaucoup mieux que son titre, et plus encore que son sous-titre. Car il n’est pas un témoignage – un de plus – mais une leçon, une leçon de médecine, écrite avec beaucoup de pudeur, de naturel, d’expérience et même d’humour.

Marie Hélène Boucand est ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien chef de service d’une unité de rééducation spécialisée dans l’accueil des comateux. Elle a exercé pendant une quinzaine d’années jusqu’à ce qu’elle doive interrompre son activité, frappée par une grave maladie génétique rarissime: un syndrome d’Ehlers-Danlos. C’est une maladie dite orpheline du tissu conjonctif touchant les muscles, les articulations, mais aussi les parois des vaisseaux et du tube digestif dans les formes graves, ce qui est son cas. Il n’y a pas de traitement, le pronostic vital est de cinq ans environ une fois le diagnostic établi. Elle est toujours là, neuf ans après… Elle a écrit une centaine de pages qui devraient être lues et méditées par tous les soignants : les médecins, les infirmières, les aides soignantes, les kinésithérapeutes. . . Il y a là des remarques, des conseils, des objections dont chacun tirera son profit, car l’expérience de Marie Hélène Boucand est double :

– Comme médecin au chevet des comateux.
– Comme malade touchée par une maladie inexorable.

Après une brève et savoureuse évocation de quelques souvenirs d’enfance et de jeunesse, c’est le premier drame de sa vie ( le second sera l’annonce de sa maladie vingt ans plus tard) : l’AVC de sa mère – alors qu’elle est en troisième année de médecine – restée depuis aphasique. Un terrible malheur qui isole plus encore que la surdité ou la cécité.

Puis elle raconte la médecine de rééducation – qu’elle choisit probablement sans s’en rendre compte à cause de l’aphasie maternelle – rééducation des post comateux, en éveil de coma, où souvent il n’y a pas grand chose à espérer, mais où il faut toujours espérer et combattre, pour faire espérer le malade afin qu’il progresse.

La thérapeutique n’est pas forcément la guérison… c’est le soin : s’occuper du malade – de chaque malade – non pas de façon stéréotypée, mais selon ses besoins, sa personnalité. A chaque fois ce sera différent, pour faire de la bonne médecine il ne s’agit pas tant d’écouter le malade, de lui prendre la main et de s’en aller… que de trouver ce qui lui convient et d’abord de le croire.

Les exemples donnés sont éblouissants. Sans cacher sa foi catholique, elle ne la met pas en avant, mais on comprend vite que pour Marie Hélène Boucand derrière chaque malade il y a le Christ. . . c’est la bonne méthode.

La première difficulté sera la famille pour laquelle rééducation signifie retour à l’état antérieur ce qui n’est jamais possible. Faire comprendre, faire admettre le handicap qui persistera, sans jamais heurter ni désespérer, n’est pas une tâche aisée. Il n’y a pas de méthode, il n’y a que des gens, tous différents. . . La deuxième difficulté sera l’attitude des soignants eux-mêmes. Ne jamais admettre le terme affreux de « légume », dont on affuble souvent les post-comateux: derrière chaque malade il y a le Christ. . . il faut y penser à chaque fois. Marie Hélène Boucand apporte là (p.32) une réponse sans réplique au docteur Chaussoy et à son chlorure de potassium intraveineux.

La deuxième partie du livre est l’expérience de la maladie, vécue par un médecin. Les interventions chirurgicales risquées pour occlusion intestinale à répétition, les hospitalisations, l’angoisse, les maladresses des confrères (le pronostic qu’on assène, le calmant qu’on refuse) comme leur chaleur humaine (la main du chirurgien posée sur l’épaule), l’infirmière qui ne sait pas palper une veine et pique à vue, l’aide soignante qui impose une couche et vous emmaillote comme un colis, le petit mot gentil la nuit quand on ne dort pas, le clin d’œil complice, l’horreur de la  » réa « ,le règlement hospitalier qu’il faut subir. . . Et puis la maladie qui progresse, malgré les amis et les marques d’affection si nécessaires.

Marie Hélène Boucand termine par un bouquet de fleurs extraordinaire : plusieurs paragraphes qui se complètent :

– médecin ? malade ?
– l’illusion de savoir
– pour faire un bon malade et un bon médecin !

Une synthèse gentiment critique d’une drôlerie incroyable, mais grave aussi, sur notre exercice quotidien.

Puis pour conclure : « mes crampons pour la route », l’affirmation de sa foi catholique d’une part « le Christ est pour moi la manifestation de la vie au cœur même de l’expérience de la souffrance et de la mort », de l’autre l’importance de pouvoir parler jusqu’au bout pour ne pas s’enfermer sur soi, dans sa tour d’ivoire bardée par le malheur, mais au contraire pour conserver le rôle missionnaire qui est celui de tout chrétien, même grabataire…

Un très grand livre.

Dr. Luc Perrel

Cahiers Saint Raphaël n°81 décembre 2006

Partager l'article

Informations légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.assomedicalegabriel.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Association Médicale Gabriel – Association loi 1901 – W691092283 PREFECTURE DE LYON – 3 allée Berger, 69160 Tassin-La-Demi-Lune
Créateur : AD/sum
Responsable publication : Dr Jean Jacques Canet – [email protected]
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : AD/sum – [email protected]
Hébergeur : AD/sum – 4 rue Sala, 69002, Lyon
Crédits :
Le modèle de mentions légales est offert par Subdelirium.com Générateur de mentions légales

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.assomedicalegabriel.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Association Médicale Gabriel, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.assomedicalegabriel.fr est mis à jour régulièrement par Dr Jean Jacques Canet. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site www.assomedicalegabriel.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Association Médicale Gabriel s’efforce de fournir sur le site www.assomedicalegabriel.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site www.assomedicalegabriel.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.assomedicalegabriel.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Association Médicale Gabriel est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Association Médicale Gabriel.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

Association Médicale Gabriel ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site www.assomedicalegabriel.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Association Médicale Gabriel ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Association Médicale Gabriel se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Association Médicale Gabriel se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.assomedicalegabriel.fr, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause Association Médicale Gabriel ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.assomedicalegabriel.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.assomedicalegabriel.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.assomedicalegabriel.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Association Médicale Gabriel et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.assomedicalegabriel.fr.

Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles. .

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site www.assomedicalegabriel.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Association Médicale Gabriel. Cependant, Association Médicale Gabriel n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.assomedicalegabriel.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.