L’âme et le corps – 3ème journée médicale organisée par le Réseau Hippocrate

La conférence inaugurale du Père Basile, « L’âme et le corps : un seul être vivant, intelligent et libre », a d’emblée propulsé médecins et infirmières à un niveau surnaturel dont chacun ne peut jamais se passer. En effet si, au quotidien, le soignant ne s’y réfère pas ouvertement, la dignité naturelle de l’homme se trouve de fait, toujours à la première place des actes médicaux effectués auprès du malade. Le Père Basile a étayé son propos de nombreuses citations empruntées au Catéchisme de l’Eglise Catholique et à la constitution du concile Vatican II Gaudium et Spes pour rappeler ce que dit le Magistère sur la personne humaine.


Cette journée a eu lieu au Monastère Sainte Madeleine (Le Barroux – 84) le 20 octobre 2001.

1-I’homme est à l’image de Dieu

– Parce que l’homme est à l’image de Dieu, l’homme a une dignité naturelle de personne. En outre, par grâce, l’homme est appelé à une communion plus intime avec Dieu (CEC 357).
– L ‘homme est capable de volonté libre: il peut se donner librement. Ce don mutuel, entre les êtres et avec Dieu, ouvre à la communion. Dieu a créé librement le monde et cet acte créateur est un don mutuel de la vie Trinitaire de Dieu. (CEC 1702; GS 16 et 17).
– Dieu a livré son Fils unique pour chaque homme et – comme aime à le répéter Jean-Paul II –  » pour tout l’homme  » (CEC 358). Dieu a voulu devenir homme pour l’éternité,  » pour faire monter l’homme et le faire asseoir à sa Droite.  » (Pie XII repris par CEC 360).

2- Ame et corps: un seul être vivant et libre

– L ‘homme tout entier, âme et corps, est voulu par Dieu. (CEC 362).
– L’âme est le principe spirituel en l’homme, qui donne l’unité au corps. (CEC 363).
– Le corps humain est animé par l’ âme spirituelle. L ‘homme ne peut donc pas dédaigner la vie corporelle. C’est la personne toute entière, voulue par Dieu, qui est le Temple de l’Esprit (CEC 364).
– Unité âme et corps (concile de Vienne en 1312; CEC 365):  » c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant; l’ esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.  » Le Père Basile recommande le livre du Père P. Ide, qui est aussi médecin:  » le corps à cœur « .
– Création de chaque âme et son immortalité: chaque âme spirituelle est immédiatement et spécialement créée par Dieu; elle est immortelle (concile du Latran en 1513). L’Eglise enseigne que l’Esprit signifie que l’homme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle, que le cœur est le  » fond de l’ être  » où la personne se décide ou non pour Dieu. (lettre de St Paul; CEC 367).

Après un déjeuner convivial et le service discret, bienveillant et efficace de nos hôtes-moines, la discussion s’est poursuivie par les cas cliniques qui ont posé un problème de conscience:

– problème touchant de Clara dès sa naissance qui nous fait pressentir la différence entre assistance et suppléance et qui nous rappelle ces  » cas-limites  » (borderline des anglo-saxons) pour lesquels il est parfois moralement licite de s’abstenir (discours de Pie XII aux réanimateurs).

– septuagénaire dont le carcinome hépatique a fait basculer la vie et celle de son épouse; la discussion s’engage sur le  » non-dit « , à éviter pour le bien psychologique du malade en sachant  » saisir la perche et prendre le temps de parler « , avec nuances, délicatesse et vérité, comme le dit une femme médecin qui vient de passer six mois en centre de soins palliatifs.

– quant aux maladies psychiatriques, le problème s’avère fréquent, notamment celui des névroses que le Pr de Butler rapporte à des sujets montrant un seuil de réactivité aux aléa de l’existence, plus bas que la population moyenne; ces personnes se trouvent ainsi très dépendantes du changement de milieu.

Le Dr J-J Canet, organisateur de cette journée, attire ensuite l’attention des participants sur les questions posées par la délivrance du Norlevo par les infirmières scolaires et, par ailleurs sur la prochaine révision du code de déontologie par l’Ordre des Médecins.

La journée s’achève par quelques réflexions du Pr de Butler autour du thème « Soigner, soulager, qu’est-ce qu’un acte médical ? » Il constate ainsi que soulager semble être le plus souvent un acte premier par rapport à celui de guérir, le premier relevant du médecin, le second sans doute de la nature; et de rappeler la célèbre phrase d’Ambroise Paré  » Je le pansai, Dieu le guérit ».

Une deuxième réflexion est faite à partir de la nosologie des maladies, de la manière dont elles portent un nom. En effet, les réalités sous-tendues par cette identification souvent formelle sont multiples (exemples notamment des dysfonctionnements endocriniens, des anomalies biologiques par référence à des moyennes établies. . . )

Enfin, une troisième réflexion est commentée à partir de la définition même de la santé. Celle donnée par l’OMS  » la santé n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité mais un état de complet bien-être physique, mental et social  » est floue, en se rapportant à tous les possibles, tous les désirs au détriment de notre nature. Rien n’est plus subjectif que ce sentiment de bien-être dont le médecin aurait à satisfaire toutes les exigences.

Une claire vision des enjeux détermine l’acte médical car en face du malade, en face de l’homme malade, le médecin se doit d’être plus généreux qu’un technicien spécialisé du vivant. Ste Madeleine, St Luc, médecins et infirmières ont besoin de vous.

Dr Marie-Pierre du Crest

Partager l'article

Informations légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.assomedicalegabriel.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Association Médicale Gabriel – Association loi 1901 – W691092283 PREFECTURE DE LYON – 3 allée Berger, 69160 Tassin-La-Demi-Lune
Créateur : AD/sum
Responsable publication : Dr Jean Jacques Canet – [email protected]
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : AD/sum – [email protected]
Hébergeur : AD/sum – 4 rue Sala, 69002, Lyon
Crédits :
Le modèle de mentions légales est offert par Subdelirium.com Générateur de mentions légales

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.assomedicalegabriel.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Association Médicale Gabriel, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.assomedicalegabriel.fr est mis à jour régulièrement par Dr Jean Jacques Canet. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site www.assomedicalegabriel.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Association Médicale Gabriel s’efforce de fournir sur le site www.assomedicalegabriel.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site www.assomedicalegabriel.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.assomedicalegabriel.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Association Médicale Gabriel est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Association Médicale Gabriel.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

Association Médicale Gabriel ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site www.assomedicalegabriel.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Association Médicale Gabriel ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Association Médicale Gabriel se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Association Médicale Gabriel se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.assomedicalegabriel.fr, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause Association Médicale Gabriel ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.assomedicalegabriel.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.assomedicalegabriel.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.assomedicalegabriel.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Association Médicale Gabriel et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.assomedicalegabriel.fr.

Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles. .

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site www.assomedicalegabriel.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Association Médicale Gabriel. Cependant, Association Médicale Gabriel n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.assomedicalegabriel.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.