Si la vie est un bien

« Dans la crise des consciences qui marque notre temps, beaucoup en viennent à se demander si la vie est un bien » (Mgr Centène)


Il y a des jours, comme aujourd’hui, où nous prenons mieux conscience qu’à travers la liturgie et la proclamation de la Parole de Dieu, le Seigneur s’adresse vraiment à nous et vient nous rejoindre au cœur des préoccupations qui sont les nôtres, pour nous encourager dans un combat qui n’est pas le nôtre, mais le sien. « Prenant alors un enfant, il le plaça au milieux d’eux, l’embrassa et leur dit : « celui qui accueille un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ne m’accueille pas, moi, mais celui qui m’a envoyé ». L’accueil de l’enfant, l’accueil de la vie est donc au centre de notre rencontre avec Dieu. Et comment pourrait-il en être autrement puisque Dieu est le Dieu de la Vie, le Vivant, le Dieu de la Création, le Dieu de la Résurrection… La vie est le premier don de Dieu, elle est sa première bénédiction. « Croissez et multipliez-vous ». Lorsque Dieu bénit Abraham, il lui promet que sa descendance sera « aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer ». Depuis lors, la lutte entre le bien et le mal revêt le visage du combat entre la vie et la mort. « Des fils, voilà ce que donne le Seigneur, des enfants, la récompense qu’il accorde, comme les flèches au main d’un guerrier ainsi les fils de la jeunesse.  Heureux l’homme vaillant qui garnit son carquois de telles armes, S’il affronte ses ennemis sur la place, il ne sera pas humilié ». En venant en pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray, il y a dix ans, Jean-Paul II nous a rappelé que le but fondamental de la famille est le service de la vie. La famille a pour vocation de collaborer avec Dieu dans l’ordre de la création et de transmettre ainsi, de générations en générations, avec la bénédiction divine, l’icône même de Dieu qui créa l’homme à son image. L’amour des époux est une participation particulière au mystère de la vie et de l’amour de Dieu lui-même. Ainsi donc, la morale qui découle de la foi et de l’anthropologie chrétienne n’est pas réductible à une somme d’interdits et de négations, elle est tout entière orientée vers la réalisation de la plus positive des finalités : la vie.

On ne planifie pas la vie.

On ne manipule pas la vie.

On ne fait pas d’expérience sur la vie.

Elle transcende toutes les législations.

Elle transcende toutes les organisations sociales.

Elle est le critère de toute éthique.

S’en prendre à la vie, c’est s’en prendre à Dieu !

Dans la crise des consciences qui marque notre temps, beaucoup en viennent à se demander si la vie est un bien.

Certains, comme Job, en viennent à douter qu’elle soit une bénédiction (« Que périsse le jour où je suis né… que ce jour s’en aille aux ténèbres…Pourquoi donner la lumière à un malheureux, et la vie à ceux qui iront dans la peine ? » (Jb 3, 3 ss). D’autres enfin, privilégiant la préoccupation exclusive de l’avoir, sur le primat de l’être, s’enferment dans une vision individualiste, matérialiste et hédoniste de l’existence. Le développement des sciences et des techniques donne aux uns et aux autres la possibilité d’aller jusqu’au bout de leurs doutes et de mettre en œuvre leurs objectifs. L’habitude prise de poser des actes sans tenir compte de leur finalité naturelle crée une perte de sens, qui, en provoquant un véritable naufrage de l’intelligence et du goût des responsabilités favorise l’émergence d’une culture du non sens et de la mort qui s’oppose au plan de Dieu. « Pendant que tu dormais, ton ennemi a semé de l’ivraie dans ton champ ». Frères et Sœurs, n’avons-nous pas trop souvent dormi face aux nouveaux défis que nous lançait le monde ? N’avons-nous pas trop souvent baissé les bras quand il aurait fallu agir ? Ne nous sommes-nous pas trop souvent tus quand il aurait fallu parler ? Une conception erronée du dialogue et de la tolérance ne nous a-t-elle pas fait adhérer à un faux irénisme, à la recherche d’une fausse paix ignorant la justice et la vérité ? N’avons-nous pas trop souvent oublié qu’il existe une vérité objective sur Dieu et sur l’homme, qui ne dépend pas des appréciations et moins encore des caprices de ce dernier ? Avons-nous toujours été conscients que l’éclipse du sens de Dieu provoque inexorablement l’éclipse du sens de l’homme ?

La Vérité sans la charité est un fruit amer.

La charité sans la Vérité est un fruit pourri !

Nous le constatons dans nos sociétés humaines : la désagrégation de la famille encouragée par des législations qui ne s’enracinent pas dans le droit naturel entraîne une instabilité toujours plus grande pour les personnes et pour le corps social tout entier. Car la famille est le lieu privilégié et irremplaçable où toute personne apprend à recevoir et à donner l’amour qui fait vivre et qui pacifie. C’est en elle que l’on apprend à comprendre et à vivre les valeurs personnelles et interpersonnelles selon la logique du don et de la gratuité et non selon la logique de la possession égoïste et de l’exploitation de l’autre qui génère la violence.

Ne pourrions-nous pas faire le même constat dans la vie de l’Eglise ?

Que d’efforts qui restent désespérément sans fruits ?

Que de structures jadis florissantes mystérieusement frappées d’infécondité !

 

Que la courbe des vocations suive celle de la natalité n’a pas seulement une explication mathématique. Il y a une mystérieuse corrélation entre l’accueil de la vie et l’octroi des autres bénédictions de Dieu. Dieu est fidèle à ses promesses. Dieu est fidèle à son alliance. Dieu n’est pas avare de ses bénédictions, mais à qui les refuse il ne les donne pas. Ici même, il y a dix ans, Jean-Paul II a invité les chrétiens à un sursaut de conscience. Il a appelé les familles, réunies autour de lui, à témoigner de l’amour et de la vie et du lien irremplaçable entre ces deux réalités à la fois divines et humaines. Il a opposé la culture de la vie à la culture de mort. Ce n’est pas une figure de rhétorique. Ce n’est pas une lutte d’influence, ce n’est pas un combat d’arrière-garde. C’est le combat titanesque que chante la liturgie pascale : « Mors et via duello Conflixere mirando Dux vitae mortuus Regnat Vivus » « La mort et la vie se sont affrontées dans un duel surhumain. Le Roi de la Vie mourut. Vivant, il règne ». Notre Dieu est le Dieu de Résurrection, et c’est à une résurrection qu’Il nous appelle. Comment faut-il s’y prendre ? Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus pose un acte prophétique pour répondre à cette question : « Prenant un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa et leur dit : « Celui qui accueille un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas, moi, mais celui qui m’a envoyé ».

Homélie de Mgr Raymond Centène (Evêque de Vannes) à l’occasion du 10ème anniversaire du pèlerinage de Jean-Paul II à Sainte Anne d’Auray.

Trouvé sur http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-3990625.html

Partager l'article

Informations légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.assomedicalegabriel.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Association Médicale Gabriel – Association loi 1901 – W691092283 PREFECTURE DE LYON – 3 allée Berger, 69160 Tassin-La-Demi-Lune
Créateur : AD/sum
Responsable publication : Dr Jean Jacques Canet – [email protected]
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : AD/sum – [email protected]
Hébergeur : AD/sum – 4 rue Sala, 69002, Lyon
Crédits :
Le modèle de mentions légales est offert par Subdelirium.com Générateur de mentions légales

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.assomedicalegabriel.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Association Médicale Gabriel, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.assomedicalegabriel.fr est mis à jour régulièrement par Dr Jean Jacques Canet. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site www.assomedicalegabriel.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Association Médicale Gabriel s’efforce de fournir sur le site www.assomedicalegabriel.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site www.assomedicalegabriel.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.assomedicalegabriel.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Association Médicale Gabriel est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Association Médicale Gabriel.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

Association Médicale Gabriel ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site www.assomedicalegabriel.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Association Médicale Gabriel ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Association Médicale Gabriel se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Association Médicale Gabriel se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.assomedicalegabriel.fr, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause Association Médicale Gabriel ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.assomedicalegabriel.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.assomedicalegabriel.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.assomedicalegabriel.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Association Médicale Gabriel et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.assomedicalegabriel.fr.

Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles. .

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site www.assomedicalegabriel.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Association Médicale Gabriel. Cependant, Association Médicale Gabriel n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.assomedicalegabriel.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.assomedicalegabriel.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.